Accompagner autrement,
pour des relations plus fluides et sereines

Pendant mes années d’exercice, j’ai été confrontée aux tensions entre collaborateurs, aux clivages entre la direction et les représentants du personnel, aux réunions animées et aux négociations tendues ainsi qu’à nombreuses autres situations où la communication était bloquée et où le droit seul ne suffisait pas à restaurer une relation apaisée.

Pourquoi la médiation ?

J’ai pu constater que les frictions au travail, les incompatibilités d’humeur ou toute autre incident lié à la relation sont souvent gérés en mode « statu quo » et cela ne règle pas les tensions qui se cristallisent, freinent la collaboration et finissent par peser sur l’ambiance au travail et sur la productivité.

Derrière chaque tension, chaque désaccord, se cache un besoin non exprimé et une émotion ignorée. Et tant qu’elles ne sont pas reconnues, aucune décision RH ou juridique imposée ou mal accueillie par le collaborateur, ne peut réellement permettre une résolution du « conflit ».

J’ai donc choisi d’intervenir autrement pour avoir un impact positif sur les relations interpersonnelles. La clé de toute relation réussie, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, réside dans la qualité de l’échange, où chaque partie puisse se sentir entendue et comprise. C’est ainsi que la médiation est devenue ma vocation.

Ce que je propose :

➔ Aux TPE/PME : renforcer la cohésion, clarifier les rôles et résoudre les tensions internes et les transformer en leviers d’engagement collectif et d’efficacité au travail

➔ Aux Particuliers : à résoudre successions, héritages, et situations familiales délicates

Penser et Faire Autrement : une approche constructive et contributive

Mon rôle ne se limite pas à calmer les esprits et apaiser les tensions. Il va plus loin et vise à vous aider à :
➔ Clarifier vos pensées et structurer votre réflexion,

➔ Retrouver un dialogue constructif et serein,

➔ Trouver des solutions concrètes et contributives.

Dirigeants, équipes, particuliers : mon rôle est de vous accompagner à restaurer un climat de confiance et à transformer vos désaccords en leviers de collaboration. Parce que la qualité de vos relations est le socle de votre mieux-être, de vos réussites personnelles comme professionnelles, je vous propose de voir les conflits sous un autre angle : non comme des blocages, mais comme des opportunités de construire des relations fluides et saines.

En tant que Médiateure professionnelle, je suis tenue au respect du Code d’éthique et de déontologie des médiateurs professionnels (CODEOME). Je m’engage à respecter ces principes fondamentaux de la posture du Médiateur :

Et maintenant ?